Cérémonie de lancement du cycle de formation à la "Planification locale sensible au genre et à l’intégration du genre dans les projets de politique de la ville"

M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales a annoncé le lancement du cycle de formation à la "Planification locale sensible au genre et à l’intégration du genre dans les projets de politique de la ville", qui vise à encadrer les collectivités territoriales par un programme d'accompagnement, de sensibilisation et de formation. M. le Wali a précisé que la Direction Générale des Collectivités Territoriales est en phase de finalisation du guide sur le Programme de Développement Régional Sensible au Genre. 

Cette annonce était faite lors de la Cérémonie de lancement du cycle de formation à la "Planification locale sensible au genre et à l’intégration du genre dans les projets de politique de la ville », organisée le 20 juin 2022 à Rabat, par la Direction Générale des Collectivités Territoriales en partenariat avec le Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville et ONU Femmes.

Afin d'atteindre les résultats escomptés, M. le Wali a ajouté que les participants seront encadrés en deux phases :

Première phase : Permettre aux participants de s’approprier les concepts et les mécanismes nécessaires associés à la planification locale sensible au genre, afin de les préparer par la suite à intégrer l'approche genre dans l’Aménagement urbain au niveau local et à adopter la méthodologie appropriée.

Deuxième phase : L'achèvement du cycle de formation permettra aux participants d'acquérir des connaissances suffisantes et approfondies sur la planification sensible au genre et au développement des capacités pour l’aménagement d’espaces urbains plus sûrs pour les femmes et les jeunes filles.

M. le Wali a également expliqué que ce cycle de formation est le fruit d'efforts de coordination entre les différentes parties, puisqu'il s'inscrit, d'une part, dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales et ONU Femmes, et d'autre part, pour la bonne application du mémorandum d’entente signé en Mars 2021 sur la mise en œuvre du guide "Pour les espaces publics urbains accessibles aux femmes et aux filles" préparé par le Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville en partenariat avec ONU Femmes.

Ce guide fournit des instructions et des indicateurs qui permettront aux spécialistes de l'aménagement urbain et aux décideurs de suivre et d'évaluer les activités liées au domaine de l'aménagement urbain, pour rendre les espaces publics urbains, les routes, les places, les espaces verts et les terrains de jeux de proximité des espaces plus agréables et accessibles pour tous en particulier pour les femmes et les jeunes filles.

Dans l’allocution de Mme. la Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville lu en son nom par la Secrétaire Générale du Département du Logement et de la Politique de la Ville, la ministre a souligné que le pari d'aujourd'hui de faire de la ville un lieu attractif et sûr pour tous, en particulier pour femmes reste un pari stratégique et pivot pour tous les acteurs qui interviennent au niveau de la ville, dans le respect des pouvoirs et des rôles qui leur sont confiés, ce qui nécessite la mobilisation et les efforts concertés de tous les intervenants dans la mesure où l'absence  du sentiment de sécurité pour la femme dans l'espace public peut constituer un obstacle et un facteur d'introversion, par contre la présence de ces espaces peut être pour elle un moyen d'ouverture et d'appropriation de la ville.

La Ministre a également salué le dialogue front et fructueux qui s’est manifesté par un partenariat entre le Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, la Direction Générale des Collectivités Territoriales et ONU Femmes. Ce dialogue s'inscrit dans le cadre d'une approche dynamique et interactive visant à fournir les éléments de réponse aux questions que nous avons soulevées ci-dessus, et qui ont permis de s'accorder sur la nécessité de reconsidérer l'approche dans laquelle s'effectuent la planification locale et la mise en œuvre des projets et programmes de développement local, dans le but de les rendre plus inclusifs et de renforcer les capacités locales sur l’intégration spatiale et sociale du genre.

Pour sa part, la représentante de l'ONU Femmes au Maroc, Mme. Leila REHIOUI, a indiqué que ce cycle de formation s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et historique qui réunit l'ONU Femmes et le Royaume du Maroc. En effet, depuis 2014, ONU Femme travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Intérieur / Direction Générale des Collectivités Territoriales pour accompagner le processus d'institutionnalisation de l'égalité et de l'approche genre au sein de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, pour renforcer la participation des femmes à la gestion des affaires territoriales et pour renforcer la planification et la gouvernance territoriale sensible au genre.

Dans ce contexte, Mme Rehioui a ajouté que l'ONU Femmes a appuyé l’élaboration de deux guides sujet du cycle de la formation qui est lancée aujourd'hui :

* Guide référentiel des espaces publics les plus accessibles aux femmes et aux jeunes filles, en partenariat avec le Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville ;  

* Guide d'élaboration de programmes territoriaux sensibles au genre en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales. 

Dans l’allocution de Son Excellence l'Ambassadeur d'Espagne au Maroc, prononcée en son nom par le Coordonnateur général et Directeur de l'Agence espagnole de coopération et de développement, l'Ambassadeur a salué les efforts du Maroc en faveur de l'égalité des sexes et il s’est réjoui de participer à la l'élaboration des deux guides susmentionnés. Il a souligné également que l'Espagne restera un allié permanent du Maroc dans tous les domaines, en particulier dans le domaine de l'égalité et de l'approche genre.

Pour sa part, M. Mohamed RACHID, expert en intégration de l'approche genre dans la planification au niveau local et formateur interne du Ministère de l'Intérieur, a présenté le premier guide méthodologique sur l’élaboration des programmes de développement régional sensibles au genre, qui est un guide destiné aux élus locaux ainsi qu’aux équipes techniques des collectivités (en phase finale). Dans sa présentation, M. Rachid a mis l'accent sur les objectifs et le contenu du guide.

De son coté, Mme Aicha LAKHROUZ, point focale au niveau national chargée de l'approche genre au Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, a donné une présentation détaillée sur le guide de référence des espaces publics les plus accessibles aux femmes et aux jeunes filles, et la méthodologie adoptée dans sa préparation. Elle a présenté, en plus, les objectifs des ateliers de formation.

Pour sa part, M. Mounir LIMOURI, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l'importance et la pertinence de la question liée à l'égalité et l'approche genre et son intégration dans l'aménagement du territoire. S'en est suivi un témoignage de la Présidente de l’Association des Régions du Maroc Mbarka BOUAIDA, prononcée en son nom par Mme Hakima BELKASSAOUI, dans lequel elle a mis l'accent sur la nécessité d'intégrer l'approche genre dans le plan de développement régional et l'importance de suivre le rythme des élus et de les sensibiliser à cet aspect.

À la fin de cette cérémonie un débat a été ouvert pour les participants pour des questions réponses sur le sujet.

Ont participé à cet rencontre Madame et Messieurs les Gouverneurs de la DGCT, des représentants du Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, des représentants des Associations Marocaines des Collectivités Territoriales, ainsi que des élus, fonctionnaires et cadres de la Direction Générale des Collectivités Territoriales.

 

27/06/2022