Lancement officiel du projet "Bonne Gouvernance financière" par la DGCT et la GIZ

Le Projet « Bonne Gouvernance Financière » se veut être un levier pour le renforcement de l’autonomie financière des Collectivités Territoriales, en général et des communes en particulier,  ceci dit en améliorant cette gouvernance dans les domaines des recettes propres, de la planification et de la gestion budgétaire.

C'était le mot d’ouverture de M. Mohamed FAWZI, Wali, Secrétaire Générale du Ministère de l’intérieur, Directeur Général des Collectivités Territoriales par intérim, prononcé en son nom par M. Hamza BELKEBIR, Gouverneur Directeur des Finances des Collectivités Territoriales, lors de la rencontre organisée le 02 Mars 2023 à Rabat pour le lancement du projet « Bonne Gouvernance Financière ».

M. le Wali a ajouté que ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne permettra d’augmenter les recettes issues de la fiscalité locale des collectivités territoriales et de leur patrimoine, d’améliorer les conditions de leur planification budgétaire en intégrant les coûts consécutifs aux investissements et de mettre à disposition des collectivités territoriales des instruments garantissant l’optimisation de leur gestion budgétaire à l’instar des indicateurs clés de performance.

De son côté, M. Abderrahim FATHI, Chef de la Division de la Fiscalité Locale/ Direction des Finances des Collectivités Territoriales a précisé que ce projet cherche à apporter des solutions aux enjeux financiers auxquels sont confrontées les Collectivités Territoriales (CTs) et en ce qui concerne la gestion budgétaire et financière des CTs plusieurs actions ont été entamées et qui sont de nature à renforcer la gouvernance financière locale et à améliorer les outils de gestion à l’échelle territoriale notamment la performance des CTs.

Pour sa part, Mme Alexandra HILBIG, coordinatrice du Cluster Gouvernance à l’Agence de Coopération Internationale Allemande ’’GIZ Maroc’’, a déclaré que ce programme contribuera à l’amélioration de la gestion publique et a insisté sur la capitalisation des expériences pour que les autres collectivités puissent en bénéficier.  

M. Mario KLEE, chef de projet « Bonne Gouvernance financière », a donné, à son tour, une présentation sur le projet son objectif et le champ de son intervention.  

Ont Participés à cette rencontre des représentants des trois régions pilotes concernés par le projet ( Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa, Marrakech-Safi), des représentants des directions métiers de la Direction Générale des Collectivités Territoriales et des représentants de l’Agence de Coopération Internationale Allemande ’’GIZ Maroc’’.  

 

03/03/2023