Cérémonie de signature d'une convention de coopération relative au projet de mobilité durable et intégrée de la Ville d’Essaouira

waliM. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales a précisé lors de son allocution à l'occasion de la cérémonie de signature de la convention de coopération relative au projet de mobilité durable et intégrée de la Ville d’Essaouira, que ce partenariat renforcera les relations de coopération entre la KfW et le Maroc dont les objectifs de développement durable constituent le cadre d’orientation global.

M. le Wali a aussi précisé que dans un soucis d’amélioration de la gouvernance financière, le projet utilisera les mécanismes du Fonds d'Appui à la Réforme du Transport (FART) comme schéma de financement et d’exécution des dépenses.

Ladite Cérémonie de signature de la convention entre KFW et le Ministère de l'Intérieur, la Province d'Essaouira et la Commune d'Essaouira s'est déroulée le jeudi 06 Février 2020 à l'Annexe du Ministère de l'Intérieur à Hay Ryad.

Pour sa part, Mme Christina LAARMANN, Chef de la Division Environnement Climat au Département Afrique du Nord à la KfW, a précisé que la mobilité urbaine va de pair avec le développement des villes. Elle a félicité le Maroc pour les avancées qu’a connues dans ce domaine.

De son côté, M. le Wali Secrétaire Général, Mohamed FAOUZI, Président du Comité du FART a souligné que "Les citoyens aspirent à des villes durables, c’est ce que nous voulons créer ensemble", il a aussi donné un aperçu sur les projets déjà réalisés dans le cadre de la mobilité douce, notamment l’expérience ddes bus électriques de Marrakech et des motos électriques à la ville d'Essaouira et à celle de Marrakech.

Pour M. le Gouverneur de la Province d’Essaouira, Adil EL MALKI, on doit capitaliser et généraliser cette expérience pour une mobilité durable intégré dans toutes les villes. Quant au président de la ville d’Essaouira, M. Hicham JEBARI, il a souligné que la ville d’Essaouira est tournée vers le développement durable et que ce projet permettra à la ville d’être une vitrine dans le domaine de la mobilité électrique.

Il est à rappeler que la signature de cette convention se tient dans le cadre du don de la KfW pour un montant de 12 millions d’euros, octroyé pour le secteur de transport, en l’occurrence la réalisation d’un projet de mobilité durable intégrée à la Ville d’Essaouira et que la convention de financement a été signée le 30 décembre 2019 entre la KfW et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA).


participantsOnt participés à cette cérémonie, Mme le Gouverneur Directrice de la Planification et de l’Equipement, Leila​ HAMMOUCHI et des représentants de la Direction Générale des Collectivités Locales, MEFRA et du FART.

07/02/2020