En soutien à la coopération décentralisée entre collectivités françaises et marocaines, le Ministère de l’Intérieur marocain (Direction Générale des Collectivités Territoriales) et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales) ont ouvert un troisième dispositif conjoint triennal en soutien à la coopération décentralisée entre collectivités françaises et marocaines, du 8 février 2019 au 31 décembre 2021.

 

Objectifs

Ce dispositif est dédié à la mise en place de partenariats et leurs consolidations au regard des nouvelles dispositions administratives des collectivités locales marocaines et françaises dans le respect des attributions et compétences qui leur sont reconnues par la Loi.

 

Composantes

Il s’articule autour de trois composantes :

-Un volet « appel à projets » pour permettre le cofinancement des projets de coopération décentralisée sélectionnés par un comité paritaire ;

 

-Un volet « conseil » pour permettre à une collectivité locale ou un groupement marocain ou français de bénéficier de l’expertise de collectivités territoriales françaises ou marocaines sur un projet spécifique dans le cadre d’une coopération ponctuelle ;

 

-Un volet « mutualisation des bonnes pratiques » par l’organisation de séminaires régionaux et nationaux de capitalisation.

 

Gouvernance 

Etalé sur une durée de 3 ans (2019-2021), ce dispositif est piloté conjointement d’une part, par la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Rabat et d’autre part, par la Direction Générale des collectivités locales du Ministère de l’Intérieur marocain et l’ambassade du Maroc en France.

 

Un nouvel appel à projets a été lancé dans le cadre du 4ème dispositif conjoint triennal 2022-2024 en soutien à la coopération décentralisée entre les collectivités marocaines et françaises, afin de soutenir les projets visant au renforcement des capacités en matière de gouvernance territoriale.


La 1ère tranche de l’appel à projet maroco-français 2022-2024, est ouverte du 14 Janvier 2022 au 14 mars 2022 pour toutes les collectivités territoriales.

Les projets devront être portés par des collectivités marocaines et françaises et pourront bénéficier d’un soutien financier réparti sur 3 années.

Un second appel à projets a été lancé en 2022 dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, pour notamment permettre, suite aux élections locales, de part et d’autres, de réactiver d’anciens partenariats ou d’en développer de nouveaux.

La 1ère tranche bise de l’appel à projet maroco-français 2022-2024, est ouverte du 1er juin 2022 au 9 septembre 2022 pour toutes les collectivités Territoriales. Les projets devront être portés par des collectivités marocaines et françaises et pourront bénéficier d’un soutien financier de 24 mois. Les thématiques prioritaires de coopération retenus pour cet appel à projets figurent dans le règlement.

Télécharger le règlement de l’appel à projet (1ère tranche bis)

Télécharger le règlement de l’appel à projet ainsi que le formulaire d’aide à la préparation au dépôt du dossier de candidature. (1ère tranche)

Télécharger le communiqué relatif à l'appel à projet triennal 2022-2024, (1ère tranche 2022).

Télécharger le communiqué relatif à l’appel à projets biennal 2023-2024

Pour plus de détail sur le dispositif conjoint Maroco-français en soutien à la coopération décentralisée (2019-2021)