La commune dispose de rôles pivots de nature stratégique liés directement à la vie du citoyen

 

M. Ahmed MOUFID, professeur universitaire et expert en gouvernance à souligné que la commune à des rôles pivots de nature stratégique, liés à la vie du citoyen à qui le législateur a octroyé le droit de participer la gestion des affaires locales via une gouvernance participative.

M. MOUFID a clarifié le rôle assigné à chacun des trois niveaux des collectivités territoriales, et les principes régissant les relations entre eux et qui se traduisent par la coopération, la complémentarité, l’harmonie et la convergence des actions et qui se concrétisent à travers les plans de développement des collectivités territoriales.

Ceci était lors d'une conférence organisée par la Direction Générale des Collectivités Territoriales en partenariat avec l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication le jeudi 01 juillet 2021, via les réseaux sociaux de la Direction, sous le thème «la commune : service de proximité et développement local ».

De son coté, Mme Amal BELCHEKAR, formateur en communication territoriale et chef du service communication à la commune de Salé, a évoqué les compétences les plus importantes liées aux services de proximité, et a souligné que la gestion décentralisée dans notre pays a traversé de nombreuses étapes aboutissant à accordér plus de compétences à la commune.

Mme BELCHEKAR a également expliqué que la constitution et les lois organiques régissant les collectivités territoriales ont attribué à chaque niveau territorial les compétences pour les quelles il est  éligibles, selon le principe de subsidiarité, et la commune s'est vu attribuer les compétences liées aux services de proximité tels que l'eau et l'électricité, les transports , déchets, signalisation routière et régulation de l'espace, domaine de la construction, état civil... Mme Belchkar a également évoqué, le rôle des élus et les pouvoirs du président de la commune ainsi que le plan d’action de la commune.

Pour sa part, M. Hassan EL ARRAFI, professeur universitaire a précisé que la société civile est devenue un partenaire pour l'acteur politique et un maillon essentiel dans la planification, la mise en œuvre, l'évaluation des politiques publiques à travers les compétences constitutionnelles qui lui ont été conférées.

Pour M. Brahim BACHIRAT, Chef de division de la promotion de la Gouvernance à la Direction Générale des Collectivités Territoriales et Chef du Programme d’Amélioration de la performance des communes, la digitalisation est l'un des mécanismes les plus importants de la gouvernance, et c'est un mécanisme inévitable pour y parvenir à compléter.

Il a évoqué les chantiers de la transformation digitale conduits par la DGCT en partenariat avec les communes il a donné certains exemples de digitalisation tels le bureau d’ordre digital, ou encore la plateforme de gestion des réclamations ‘’Chikaya’’ les plateformes ‘’Chafafiya’’, et ’ROKHAS’ ainsi que les plateformes de gestion de l'état civil, et du guichet numérique des autorisations d’urbanisme…

Les travaux de la conférence se sont poursuivis par les questions des journalistes et des participants, qui ont enrichi la discussion et ont mis en lumière un ensemble de concepts en rapport avec la commune, ses compétences et son rôle de levier du développement local.

06/07/2021