Renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et le Burundi une relation fondée sur la solidarité territoriale et l’échange d’expériences

« La relation entre le Royaume du Maroc et la République du Burundi dépasse le cadre classique d’une coopération d’État à État. Elle s’étend désormais aux territoires et aux peuples, dans un esprit d’amitié, de partage et de développement mutuel », a affirmé M. Abdelouahab El JABRI, Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Documentation à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), en mettant en avant la volonté commune de partager les expériences entre les collectivités des deux pays. 

Ces propos ont été prononcé lors de la visite à la DGCT, le 15 octobre 2025, de la délégation du Burundi, conduite par Son Excellence M. Nestor BANKUMUKUNZI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burundi au Maroc, et composée de hauts responsables burundais représentant différentes institutions impliquées dans la gouvernance locale et la décentralisation.

M. le Gouverneur a également rappelé que deux communes burundaises ont récemment postulé au cinquième appel à projets du Fonds d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI), lancé par la DGCT, en précisant que cette participation témoigne de la volonté commune des deux pays d’apprendre l’un de l’autre, de partager leurs expériences et de renforcer leurs capacités dans un cadre de coopération décentralisée durable.

De son côté, Son Excellence l’ambassadeur a exprimé sa gratitude pour les projets déjà réalisés conjointement et son enthousiasme quant aux perspectives de collaboration future. Il a également manifesté le souhait de bénéficier de l’appui technique du Maroc dans le chantier de la décentralisation en s’inspirant du modèle marocain reconnu pour sa maturité institutionnelle et la richesse de ses pratiques locales.

Pour sa part, M. Mohamed KADMIRI, Gouverneur Directeur des Institutions Locales à la DGCT, a donné un aperçu sur l’évolution du processus de la décentralisation au Maroc en insistant sur la consécration de la planification stratégique en tant qu’outil du nouveau management public et de fondement de bonne gouvernance.

D’autres présentations ont également été données portant sur la gouvernance financière des collectivités territoriales ainsi que sur la stratégie de la transformation digitale des collectivités Territoriales en tant que leviers essentiels d’un développement territorial durable. 

20/10/2025