Réunion du comité de pilotage du programme Agora II

M. Khalid SAFFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales a présidé le lundi 22 novembre 2021 au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriale DGCT une réunion du comité de pilotage du programme Agora II, lors de laquelle il a rappelé que le lancement d’une nouvelle phase du projet AGORA permettrait d’accompagner les nouveaux conseils récemment installés suite au processus électoral du 8 Septembre 2021, et de poursuivre la concrétisation des actions déjà initiées dans le cadre de la régionalisation avancée.

M. le Wali a aussi précisé que la nouvelle phase du projet pourrait également concourir à la mise en œuvre de la politique de déconcentration suite à l’entrée en vigueur en décembre 2018 de la charte de la déconcentration administrative qui accompagne et renforce la régionalisation avancée au Maroc.

De son coté, M. Edward CHRISTOW, Représentant Résident du PNUD au Maroc a précisé que le Royaume du Maroc conduit avec clairvoyance son propre modèle de décentralisation marqué par une démocratisation poussée de la vie locale, le renforcement des règles de bonne gouvernance, et la participation directe des citoyennes et des citoyens et de la société civile à la gestion des affaires de leur territoire. Il a également ajouté que le PNUD se réjouit de prendre part en partenariat avec de la DGCT à cette dynamique de réforme territoriale via les différents programmes et projets de coopération passés, présents et futurs.

M. CHRISTOW a aussi rappelé que le PNUD est actuellement en plein processus d’élaboration de la prochaine phase du programme pays Maroc 2022- 2026, et place à la tête de ses priorités la poursuite de l’accompagnement de la politique de décentralisation et de déconcentration administrative en alignement avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.

Lors de ce comité de pilote une présentation a été faite sur le bilan des réalisations du Projet Agora II 2018 – 2021 et les activités en cours de réalisation. Ensuite la feuille de route de la nouvelle phase AGORA III (2022-2025) a été présenté par Mme. Ahlam DRISSI BAKHKHAT, Chef du service d’Appui au Développement Urbain à la DGCT, Coordinatrice Nationale du projet AGORA.

Ont participés à ce comité de pilotage M.  Hassan FATIH, Gouverneur, Directeur de la Planification et du Développement Territorial, des représentants du Projet AGORA et des représentants de la DGCT.

 

 

02/12/2021