Extrait du discours de S.M le Roi Mohammed VI à l'occasion du premier anniversaire de l'intronisation du Souverain

Rabat le 30/07/2000

(...) En même temps, une vaste opération de contrôle, d’audit, d’inspection et de sanctions a été lancée, dans le cadre de la légalité et de la suprématie de la loi, au niveau des Collectivités locales et des établissements publics.

(...) Pour traduire ce concept dans la réalité, nous avons veillé à l’élaboration d’un ensemble de textes novateurs à travers lesquels nous avons procédé à une refonte radicale du code électoral et de la charte des Collectivités locales, provinciales régionales.
 
Nous aurons prochainement l’occasion, cher peuple, de t’annoncer la bonne nouvelle en te livrant les grandes lignes de cette grande avancée démocratique par laquelle nous visons à accélérer l’enracinement de la décentralisation et de la déconcentration.
 
L’objectif poursuivi est de doter notre pays de conseils communaux, provinciaux et régionaux issus d’un découpage rationnel et qui se caractérisent par une composition démocratique, une gestion transparente et saine et disposent un haut degré d’autonomie administrative et financière.
 
Ils pourraient ainsi prendre en charge le processus de développement économique et social, non pas dans la dépendance vis-à-vis de l’Etat, mais en partenariat avec lui et avec le secteur privé et la société civile, à travers une élite crédible, compétente et intègre, et à la faveur d’un processus électoral démocratique entouré de toutes les garanties juridiques qui seront le gage de sa liberté, de sa pluralité et de son efficience.
 (...)

Voir le Discours