Extraits de message Royal adressé aux participants à la 7ème Conférence islamique des ministres de l'Environnement

Rabat le 25/10/2017

« Notre pays poursuit ses efforts pour renforcer ses relations avec les partenaires internationaux dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Cette coopération couvre plusieurs volets, notamment le soutien à l’élaboration des stratégies et à la construction des capacités institutionnelles, juridiques et techniques, et la réalisation de projets concrets dédiés à la protection de l’environnement et au développement durable.
Dans ce cadre, et afin de consolider les partenariats conclus avec les pays islamiques, Nous avons proposé, dans le Message adressé à votre troisième conférence, tenue à Rabat, en octobre 2008, la création de l’Académie islamique pour l’Environnement et le Développement durable »

« Nous sommes convaincu que la fondation de cette Académie va contribuer à renforcer la capacité de chaque Etat-membre de l’Organisation de la Coopération islamique à souscrire aux Objectifs du développement durable dans la perspective de leur concrétisation dans les délais impartis, soit avant fin 2030. Nous soulignons également la nécessité de mettre ce projet au service de l’Action commune en l’érigeant en cadre de référence scientifique dédié aux questions de l’environnement et adapté aux caractéristiques et aux spécificités culturelles du monde islamique. Sa vocation est de contribuer à développer les connaissances, les capacités d’innovation et la recherche scientifique liées à la thématique écologique, de sorte que ces leviers deviennent le socle d’un développement durable profitable aux pays du monde islamique »

Voir le Message