Une délégation du Comité spécial du Sénat kenyan chargé des investissements publics des Comtés et des Fonds spéciaux, conduite par M. Godfrey OSOTSI, Président dudit Comité, a été reçue à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) lundi 1er septembre 2025.
Cette visite a constitué une occasion d’échanger sur la décentralisation et les bonnes pratiques en matière de gouvernance décentralisée et de gestion des ressources financières des collectivités territoriales.
M. Abdelouahab EL JABRI, Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Documentation à la DGCT, a présenté les missions et attributions de celle-ci, en soulignant son rôle dans l’accompagnement des Collectivités Territoriales, et a donné un aperçu sur le processus de décentralisation au Maroc. Il a également évoqué les partenariats et jumelages déjà établis entre les Collectivités Territoriales marocaines et les Comtés kenyans.
Pour sa part, M. Godfrey OSOTSI a mis en lumière l’organisation des Comtés et le rôle du Sénat kenyan. Il a en outre exprimé la volonté de la République du Kenya de s’inspirer de l’expérience marocaine, en saluant les progrès notables réalisés par le Maroc en matière de décentralisation.
Deux présentations ont enrichi les discussions entre les deux parties :
La première, assurée par la Direction des Finances des Collectivités Territoriales/DGCT, a porté sur les ressources financières des Collectivités Territoriales ;
La seconde, présentée par la Direction de la Planification et du Développement Territorial/DGCT, a mis en lumière la manière dont les Collectivités Territoriales planifient et programment leur développement, notamment à travers le Programme de Développement Régional (PDR) et le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT).
A l’issue de ces échanges, M. le Gouverneur a salué la visite de la délégation qui a constitué une occasion pour consolider les relations de coopération et d’amitié entre le Maroc et la République du Kenya.
Il convient de noter que la délégation du Comité spécial du Sénat kenyan effectue une visite officielle au Maroc du 1er au 7 septembre 2025.
03/09/2025